• • La Danse voltige, qu'est ce ?

     

      « J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ;

                  des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; 

                  des chaînes d’or d’étoile à étoile,

                  et je danse. »

                                                                                                          Rimbaud - Illuminations

     Formation danse voltige                                                                                   Photo Christine Inzelrac Martin (Faragous 2014)

     

    La Danse Voltige se pratique avec des cordes et des baudriers d’escalade. Des temps d’échauffement et de danse, hors corde, sont également proposés, favorisant les liens entre le sol et la corde.

    Être suspendu ou accroché à une corde demande aux danseurs d’aller à l’essentiel, respirer, se détendre, ressentir son corps, préciser son intention, ses directions, ses mouvements. Elle invite la présence, la vivacité, l’engagement, elle permet de développer l’écoute de soi et des autres, demande de la concentration. Danser et voltiger à plusieurs permet de vivre intensément le chœur car l’on doit s’accorder dans les différents rythmes de la marche circulaire, les regards bien ouverts, les perceptions et les réflexes réveillés. Dans cette marche petit à petit bonheur et confiance s’installent.

    La danse voltige procure un plaisir immédiat, joie de s’élancer, de se balancer, de s’envoler, de goûter à l’espace, de prendre appui et de quitter le sol, de se sentir en apesanteur.            

    Dans les ateliers ou les stages, nous sommes dans un espace-temps favorisant les échanges autour du langage du corps en mouvement, exprimant émotions, sensations, ou la poésie, le ludique, le fragile ou la délicatesse, l’inquiétude ou le sensible apparaissent avec  l’improvisation ou l’écriture. Chaque personne et chaque groupe vit, exprime, et crée ensemble un temps précieux et unique.

    Les ateliers réguliers fonctionnent par niveaux de pratique et sont ouverts  à partir de 7 ans. Enfants, adolescents et adultes peuvent danser et voltiger ensemble.

     

     Film réalisé par Christine Inzelrac Martin